Comment mesurer le succès d’un afterwork ?
L’afterwork est un événement d’entreprise organisé après une journée de travail. On réunit les collaborateurs pour passer une soirée dans un lieu extérieur à l’entreprise. Le but est de renforcer les liens entre collègues, de favoriser le réseautage, de renforcer la culture d’entreprise… Mais pour les organisateurs, comment savoir si l’afterwork est un succès ?
Le taux de participation à l’afterwork
Le taux de participation, c’est-à-dire le nombre de personnes présentes à l’afterwork, est un bon indicateur. En effet, rappelez-vous que la présence des collaborateurs à l’événement ne doit pas être obligatoire. Si la plupart des invités sont présents, cela montre que la promotion de votre événement a fonctionné. Cela prouve aussi que vos collaborateurs sont curieux de participer à cette expérience. Une fois l’événement terminé, planifiez un autre afterwork et invitez les mêmes personnes. Comparez le nombre d’inscrits avec celui de l’événement passé pour savoir si vos collaborateurs ont envie de revenir. En évoquant le futur événement, vous pourrez également mesurer l’enthousiasme de vos collègues.
Pendant l’événement
Pendant l’afterwork, observez le comportement des participants. Certains signes montrent que votre afterwork est un succès.
- Les invités discutent, rient, échangent des idées.
- Les collaborateurs se mélangent et de nouveaux groupes se forment.
- Les participants consomment les boissons et les plats proposés.
- Ils participent volontiers aux activités programmées.
- Les gens semblent détendus et le DJ de l’afterwork n’a pas de mal à les faire danser.
- Les participants restent pendant toute la durée de l’événement.
Pendant la soirée, n’hésitez pas à « sonder » vos collaborateurs pour savoir s’ils passent un bon moment.
Après l’afterwork : le feedback
Pendant l’événement, vous avez demandé l’avis des participants à chaud. Il s’agit maintenant de recueillir leurs impressions à froid. Pour cela, vous pouvez discuter de manière informelle avec vos collaborateurs. Ont-ils apprécié le DJ d’entreprise de Paris (ou ailleurs) ? Qu’ont-ils pensé de la nourriture et des boissons ? Le lieu de l’événement était-il agréable ? Vous pouvez aussi réaliser une enquête par email. Demandez-leur ce qu’ils ont aimé ou non, ce qui peut être amélioré. Le but est de prendre en compte leurs avis pour organiser les prochains événements.
Le réseautage, c’est-à-dire la création de liens professionnels ou personnels, est l’un des objectifs de l’afterwork. Toutefois, il est difficile de savoir si celui-ci a été rempli. Comment savoir si les collaborateurs repartent avec de nouvelles relations ? Sur les réseaux sociaux, vous verrez peut-être de nouvelles connexions entre collègues.
A découvrir : Qu’est-ce que le growth hacking ?